Chronique des rues d'Amiens

De Amiens wiki : Racontons ensemble les rues d'Amiens
Aller à : navigation, rechercher

Paule Roy dans les onze volumes de la "Chronique des rues d'Amiens" voulait, ainsi qu'elle le présente elle même dans sa préface, répondre à de simples questions que lui posaient touristes ou amiénois : "Existe-t-il des documents sur ce quartier ? Cette rue ? Sur son histoire ? Ses origines ? Qui y vivait ... "


Les sources

Paule Roy base son travail, bien sur, sur les historiens qui l'ont précédée - Antoine Goze qui lui aussi s'est essayé à l'exercice de la chronique déambulatoire. Elle enrichit le travail de ses prédécesseurs par des informations cadastrales puisées aux archives municipales, des clichés d'avant-guerre, avant que les dommages et la reconstruction ne changent radicalement la physionomie de la cité. L'oeuvre de Paule Roy ayant été publiée dans les années 80 elle ne traite donc que le début de la dernière phase de démolition / reconstruction que connu Saint Leu dans les années 80/90.

Structure de la chronique des rues d'Amiens

Amiens est découpé en 11 parties correspondant généralement à un quartier, chaque tome est ensuite une promenade dans les rues de ce quartier où chacune des rues est détaillée avec :

  • L'origine du nom des rues des places avec une large place faite à l'évolution de ce nom à travers les âges.

Les Tomes

Le coeur de la ville

Les tomes 1 à 7 (couverture bleue) sont consacrés au coeur de la ville

T8 à 11 Les Faubourgs

Les tomes 8 à 11 (couverture marron) sont consacrés aux faubourgs d'amiens, c'est à dire au-delà des murailles de fortification.