Wiki Amiens:À propos

De Amiens wiki : Racontons ensemble les rues d'Amiens
Aller à : navigation, rechercher

Il y a maintenant plus de trente ans, Paule Roy écrivait son indispensable "Chronique des rues d'Amiens". Notre vieille cité, bâtie dans l'antiquité autour d'un pont sur la Somme, fut racontée jadis par des chroniqueurs et historiens comme Jules César, Calonne, Groz parmi d'autres et leurs témoignages nous sont chers.

Le site "Racontons Amiens" se situe dans le prolongement de ces chroniques, qui mêlent les grandes dates de la ville au quotidien de ses habitants. Le projet de ce site est de recueillir vos souvenirs, vos documents, vos photos, pour que l'histoire proche s'écrive ensemble. Elle se nourrira de nos mémoires et de celles de nos aïeux que nous gardons dans nos tiroirs et notre cœur.

Les deux derniers siècles sont encore joignables si nous reprenons en main la mémoire des générations. Elles furent souvent marquées par des tremblements historiques, trois guerres ont transformé la ville qui n'a pas encore achevé sa reconstruction. Beaucoup de lieux ont disparu : des monuments, des commerces, des ateliers et de simples maisons, détruits, déplacés ou transformés, projettent encore leurs ombres dans nos mémoires.

Une épicerie au coin de la rue qui fit l'apprentissage de vos papilles, une école rasée par des bombes ou par des projets immobiliers, un café de quartier qui écoutait les rires et les pleurs, des faits divers drôles ou dramatiques, des histoires vraies ou fausses devenues des légendes, des idées reçues, des faits oubliés, des petites bravoures effacées, de grandes lâchetés cachées, des artisans qui réveillaient tôt la rue, des lieux de rencontres et de cultures qui vous faisaient veiller tard, tout ce qui pourra apporter une petite pierre à l'histoire d'Amiens, trouvera dans ce nouvel espace interactif une place pour édifier ensemble un monument de mots et d'images pour que le passé ne s'évapore pas et que l'avenir de notre ville se construise avec son patrimoine.